Monday, May 14, 2007

Ottawaaaaaaaah !!!


Lassés de notre saga conjugale et autres anecdotes peu interessantes? Réjouissez vous, voici venu l'Instant Culturel de ce blog. Vite fait quand même.



Samedi matin, nous sommes partis en Road Trip (Roooooad Trip! Rooooad Trip! Roooooad Trip!) (qui n'a jamais pris de voiture avec moi ne peut comprendre) pour Ottawa, accompagnés d'une nouvelle mousquetaire, Sandra.



Petit aparté ultra-private: ça vaut pas un mini road trip champenois entre la rue du Jar et la rue Boulard, panacée du Road Trip à jamais!


Pour situer un peu. Tout le monde n'est pas champion de Trivial Poursuit

Petit aparté ultra-culturel sur Ottawa (au cas où trivial poursuit, tout ça)
Ottawa: capitale fédérale du Canada depuis 1857. Dans l'Ontario. 750 000 habitants.


Le trajet fût tout à fait normal: on s'est perdus dès le début, une heure pour sortir de Montréal. R*main a dû s'adapter à la voiture et surtout aux freins. L'autoroute est penchée, c'est un peu genant. Grobby est un DJ peu sympatique, et les canadiens écoutent de la musique pas trop mauvaise, pour peu qu'on trouve la station. A cinq dans une voiture, on fait de la buée sur les vitres. Remarque intelligente de Grobby à la vue des vitres blanchies: "N'ouvrez pas les fenêtres, y'a de la poussière dehors". Enfin voila, rien d'interessant.


Ottawa nous a surpris par son calme. Nous n'avons croisé aucun Otta-yeah! pendant le premier quart d'heure. Ce qui nous a laissé le temps d'admirer pleinement les feux (enfin, y'a que moi qui suis fascinée par les feux en fait) et les machins qui distribuent les journaux. ça doit grouiller d'hommes d'affaires important en semaine, mais là, pas de trop.















Feu Rouge..........................Feu Vert

Mais toujours personne dans la rue...

Les petites boites à journaux légo. Toujours personne dans la rue...

Bien décidés à étancher notre soif de connaissance ("Connaissance" n'étant pas une marque de bière Ontarienne), nous commençons notre ascension de la colline, dominée par le très majestueux Parlement canadien.



Le Parlement. Sublime, n'est-il-pas?


Petit aparté ultra-culturel sur le Parlement (Question pour un champion, tout ça) Début de construction en 1860. Détruit par un incendie et reconstruit en 1917 (ça à l'air tellement plus vieux...)




A notre grande surprise, et pour notre plus grande joie finalement, une tribue de farfadets chinois tout de jaune vêtus s'ébat sur la grande pelouse: ce sont des Falun dafais, joyeux membres d'une secte basée sur trois grands principes: "truthfulness, benevolence, and forbearance". Pour plus d'infos... ou pas



Pour des raisons logistiques indépendantes de notre volonté, nous avons majestueusement fruité et n'avons pas visité le parlement. Qui est la seule attraction d'Ottawa, avec peut être le Musée des Civilisations, que nous avons visité, oui oui!!Pour cela, nous avons dû traverser la rivière des Outaouais (alors pour une fois, c'est pas moi qui fait un jeu de mot débile, c'est le vrai nom de la rivière) qui sépare Ottawa (Ontario) de Hull et Gatineau (Québec). Et effectivement, une fois le pont passé, les gens reparlaient français!



Ho ho, le "Pont Alexandra" ! Pour une fois que c'est pas le même stupide "Pont Alexandre" qu'on retrouve dans toutes les villes.

United Colors of Bande de Thons :o)


D'un pas décidé, nous nous dirigeons vers le musée des civilisations. Dont je n'ai rien retenu, comme toujours. Pour plus d'infos, voir le blog de Grobby d'ici peu.


Petit aparté ultra-culturel et totalement nombriliste (juste pour mes chevilles)


Il y avait plein de tribus autochtones avant que les méchants européens viennent tout sacager, et la tribue la plus à l'Ouest s'appelait Haïda. Et ça me plait beaucoup.


<--une jolie peinture Autochtone. (autochtone= terme générique parce que je suis pas foutue de me rappeler quelle tribu l'a peinte)





Continuons notre visite de la capitale...




A Ottawa au mois de Mai, c'est la fête de la Tulipe (ça rime avec fête du Slip tiens).



Petit aparté ultra-culturel.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la famille royale Hollandaise s'est exilée au Canada, parce que c'était quand même nettement plus safe que l'Europe. La princesse Magrit est née à Ottawa au milieu de la guerre, et pendant un temps, le drapeau des Pays-Bas décorait le Parlement (cf plus haut pour l'aparté ultra-culturel) et un bout d'Ottawa fût déclaré "sol hollandais" (parce que la princesse pouvait pas naitre ailleurs que sur du sol hollandais parait-il). En guise de remerciement pour son hospitalité, la princesse Juliana offrit à la ville d'Ottawa 100 000 bulbes de tulipes. Depuis, c'est un symbole d'amitié entre les deux pays.
Et Ottawa organise tous les ans le plus grand festival de Tulipe du Monde (19 millions de tulipes, rien que ça), qui lui rapporte 50 millions de dollars, alors à ce tarif là moi aussi je veux bien mette des tulipes dans mon jardin en témoignage de l'Amitié que j'ai pour la Hollande, caaaaalice!



Sandra, qui a trop la classe quand elle tombe dans le lit de tulipes !

Nous avons fait un mini roooooooad trip dans l'arrière pays Ottaouin, qui est vraiment, vraiment trop joli. Tellement absorbée par la végétation luxuriante que je n'ai pas pris de photos.



Après toutes ces émotions, on était obligé d'aller boire un verre. Obligés. Inconscients des unités locales, nous avons pris des margaritas de 30 oz, ça fait à peu près 0,88 litre...








7 comments:

Anonymous said...

waouh ca déchire !

Denis said...

il faudra me dire comment vous faites pour avoir TOUJOURS des têtes de cons quand vous prenez la pose (je pense plus particulièrement à grobby sur la dernière photo)

Aïdouk said...

T'es juste jaloux parce que y'a des vraies photos sur ce blog, tandis que toi t'es obligé de Googler les pires immondices de la toile pour meubler ton blog !

Denis said...

haha je viens de mieux regarder : romain a aussi une bonne tête de winner!

Nico said...

ouais, moi aussi j'aimerais savoir comment ils font. Parce que grosso modo, je fais pareil, et si je pouvais éviter de temps en temps, ce serait pas forcément une mauvaise idée...

Samer said...

vous êtes cons

Denis said...

oui, mais toi plus