J’ai passé une soirée tellement folle que je ne peux pas m’empêcher de la partager avec Toi, fan club ! J’ai appris plein de choses utiles qui peuvent servir à tout inadapté de la vie.
Pour la seconde fois depuis mon arrivée en kébé-who, je décide de passer la soirée tranquillement chez moi. Il faut dire que le week-end a été fort en émotions…
J’ai donc abandonné mes trois mousquetaires, les deux litres de bière qui vont avec, et la montagne de méchanceté qu’on débite tous les soirs sur les Bisounours. Et j’ai préféré me terrer chez moi pour faire une soirée nanas. Ça consiste à faire un peu la cuisine, blatter (mais que des nanas), dîner devant un film con, essayer toutes ses fringues, se mettre du vernis à ongle sur les pieds. J’ai fait tout ça, mais en moins bien. Essentiellement parce que j’ai pas de copines, alors toute seule chez moi, c’est certes bien plus reposant, mais ça le fait pas complètement.
Je suis rentrée chez moi, je me suis mise en tenue confortable mais néanmoins terriblement élégante, pour le plus grand plaisir du voisin d’en face. Et je me suis attelée à la lourde tâche de cuisiner. Je sais faire plein de choses, mais pas la cuisine. Vraiment pas. Mais j’apprend, j’ai déjà plein de fiches. (les trucs utiles pour les inadaptés de la vie, c'est ça)
Leçon 1 : la tenue.
Dimanche soir, en rentrant, plein les pieds d’avoir marché tout le week-end, j’arrive chez moi épuisée, et je m’empresse de me mettre à l’aise. Sans chaussures, sans pantalon. Je me vautre dans mon canap’ pour tester l’acoustique, avant de commencer la corvée cuisine.
Leçon 1 : On ne fait pas la cuisine en culotte, sinon on se brûle les cuisses. Et ça fait très mal.
Leçon 2 : la recette
J’ai souvenir d’une très bonne salade de champignons chez ma tante. Je décide donc de faire pareil. Je me retrouve donc ce soir avec deux petits paquets de champignons. Et je sais pas ce qu’il faut en faire. Déjà je pense pas que j’avais déjà eu des champignons frais entre les mains pour faire la cuisine, ça pousse pas trop par chez moi en Afrique. En dissection oui, je peux vous parler des heures en termes mycologiques du carpophore et ses lamelles. Mais là avec mon couteau et ma passoire, ça m’aidait pas beaucoup. Je savais pas s’ils avaient la consistance normale pour les manger. Ça moisi pas un champignon, c’est déjà du moisi, comment on sait s’il va bien ? Bref, je me décide donc à les découper. Et là, je découvre que j’ai un don pour donner des coups de couteaux fins, rapides, précis. Dans mon élan, je découpe tout plein de champignons, fascinée par la dextérité de mon poignet (oui messieurs). Et avant de m’en rendre compte, j’avais découpé tous les champignons, et j’en ai bien trop… Et je savais pas ce qu’il faut mettre dedans. J’ai improvisé, et c’est pas mauvais.
Leçon 2 : s’assurer qu’on sait ce qu’on va faire avec les ingrédients, sinon, ça sert à rien.
Leçon 3 : les ingrédients
Alors j’ai découvert ce soir que le yaourt et la crème fraîche, ça n’a rien à voir. Mais vraiment rien du tout. Le yaourt ça cuit beaucoup moins bien. Et la crème c’est bien plus lourd à manger comme ça à la cuillère. Et ils réagissent pas pareil en présence de jus de citron non plus... Eviter de les confondre. Même si les pots se ressemblent beaucoup. Même si c’est blanc, crémeux, et que ça sent bon.
Leçon 4 : la cuisson
A part les champignons, j’ai déjà mangé un truc super bon chez moi, c’est blanc, petit, en grain. Du riz, oui, c’est ça !!! Je me dis que c’est pas difficile à faire, donc hop, du riz. Eh ben pareil, je sais pas comment faut faire. « t’es con tu le fous dans l’eau » oui, ça merci, je sais bien, mais de l’eau chaude ou froide ? « ah ben euh… c’est pareil » bon ben froide, ça ira plus vite, et c’est plus simple. Bon, manque de bol, il paraît que le riz se cuit dans l’eau chaude. (y’aura bien un emmerdeur pour me dire « non le riz ça se cuit dans un rice cooker, sinon c'est dégueulasse ». Et bien ton rice cooker, et toi, allez vous faire voir)
Leçon 5 : la logistique
Une fois qu’on a tout mis sur le feu, il faut penser à surveiller. Et typiquement, l’Homme de ta vie au téléphone pendant que y’a plein de trucs qui frétillent dans une poêle, c’est pas compatible. Oui, j’ai tout brûlé. Oui, je m’en fous!
Leçon 6 : la vaisselle
On ne commence pas par laver les trucs énooooormes, sinon y'a plus de place pour les petits sur le reposoir. Et tout tombe. Et on casse un verre. Revoir leçon 1 sur la tenue, parce qu'en plus de se brûler, on vient de se couper.
On n’ouvre pas le robinet d’eau chaude super fort d’un coup, sinon on fait un dégât des eaux, et en plus on se brûle. Une deuxième fois.
J’apprend vite non ?
Bon, l’épisode Cuisine étant douloureusement mais enfin fini, j’ai pu me couler mollement dans mon canapé et finir ma soirée nanas. J’ai blatté les Bisounours via msn. J’ai blatté par téléphone. J’ai blatté par web cam. J'ai blatté par mail. Et j'ai reblatté par msn un petit coup. Tout va bien, blatter, c’est fait.
Le tartinage de vernis à ongles… c’est fait.
Mes petits pieds, mon grand chez moi.
Leçon vernis à ongle: Penser à garder mes chaussettes et à acheter du dissolvant. Oublier définitivement le vernis à ongle. Je le savais en plus que c'était moche. Surtout le rose. J’ai plus douze ans, faut pas déconner non plus.
Voilà, ma soirée Nanas s’achève aussi dynamique qu’elle a commencé. Je crois que côtoyer Grobby me réussi très modérément.
8 comments:
ouais !!!!!!!!!!
et ben !
je comprend rien à vos commentaires les mecs... y'a un message subtil-minal?
waow !
c'est quoi la bière sur la table?
Bière kébékoise. Boréale Blanche sur la table à ce moment là, elle a un petit goût d'épices. La dorée est très bonne, au miel.
Et en ce moment on teste la Molson Export. Un peu moins bonne je trouve.
Merci pour ton blog mon Gros !
Ah non la je hurle au scandale ! c mal le vernis à ongles c mal !
Moi j'trouve ça pas mal qd même le vernis à ongles...
Post a Comment