Tuesday, May 29, 2007
Tuesday, May 15, 2007
Ottawa bis
D'ailleurs, la photo choc reste à venir...
Monday, May 14, 2007
Ottawaaaaaaaah !!!
Pour situer un peu. Tout le monde n'est pas champion de Trivial Poursuit
Petit aparté ultra-culturel sur Ottawa (au cas où trivial poursuit, tout ça)
Ottawa: capitale fédérale du Canada depuis 1857. Dans l'Ontario. 750 000 habitants.
Bien décidés à étancher notre soif de connaissance ("Connaissance" n'étant pas une marque de bière Ontarienne), nous commençons notre ascension de la colline, dominée par le très majestueux Parlement canadien.
Le Parlement. Sublime, n'est-il-pas?
Petit aparté ultra-culturel sur le Parlement (Question pour un champion, tout ça) Début de construction en 1860. Détruit par un incendie et reconstruit en 1917 (ça à l'air tellement plus vieux...)
A notre grande surprise, et pour notre plus grande joie finalement, une tribue de farfadets chinois tout de jaune vêtus s'ébat sur la grande pelouse: ce sont des Falun dafais, joyeux membres d'une secte basée sur trois grands principes: "truthfulness, benevolence, and forbearance". Pour plus d'infos... ou pas
Pour des raisons logistiques indépendantes de notre volonté, nous avons majestueusement fruité et n'avons pas visité le parlement. Qui est la seule attraction d'Ottawa, avec peut être le Musée des Civilisations, que nous avons visité, oui oui!!Pour cela, nous avons dû traverser la rivière des Outaouais (alors pour une fois, c'est pas moi qui fait un jeu de mot débile, c'est le vrai nom de la rivière) qui sépare Ottawa (Ontario) de Hull et Gatineau (Québec). Et effectivement, une fois le pont passé, les gens reparlaient français!
D'un pas décidé, nous nous dirigeons vers le musée des civilisations. Dont je n'ai rien retenu, comme toujours. Pour plus d'infos, voir le blog de Grobby d'ici peu.
<--une jolie peinture Autochtone. (autochtone= terme générique parce que je suis pas foutue de me rappeler quelle tribu l'a peinte)
Continuons notre visite de la capitale...
A Ottawa au mois de Mai, c'est la fête de la Tulipe (ça rime avec fête du Slip tiens).
Sandra, qui a trop la classe quand elle tombe dans le lit de tulipes !
Nous avons fait un mini roooooooad trip dans l'arrière pays Ottaouin, qui est vraiment, vraiment trop joli. Tellement absorbée par la végétation luxuriante que je n'ai pas pris de photos.
Friday, May 11, 2007
Paris --> Montréal for dummies
Thursday, May 10, 2007
3615 nos Laïfes #3
Voila des nouvelles fraiches du couple le plus glamour et le plus pipol de la Bloggosphère!!
Contrairement à ce que laissent croire nos jolies photos, il y'a de l'eau dans le gaz. La passion des premiers jours s'émousse doucement, et les nuits sans sommeil nous rendent irritables.
Ce matin, les "face de pine" répondaient aux "tête de bite", et le travail avançait à son rythme de croisière habituel... Il faut dire qu'hier soir, une dispute violente a éclaté après qu'Aïda ait tenté de faire admettre cette triste vérité à son cher et tendre: il est un minet. Samer, fort d'arguments d'autorité, a boudé pendant des heures, et depuis les rares paroles échangées au bureau ne sont que haine et ressentiment. Aïda, acariâtre et méchante par nature, a puisé allègrement dans son détestable registre pour injustement agresser Samer (qui n'est pas un minet, faut-il le préciser).
La lune de miel à Hawaii, initialement vue comme une consécration de cette idylle utopique, sera-t-elle désormais le voyage de la dernière chance, ou pire, le tsunami qui fera déborder le vase?? Réponse au prochain épisode...
Tuesday, May 8, 2007
3615 Maï Laïfe juste à moi ! #2 Ma soirée entre copines
Pour la seconde fois depuis mon arrivée en kébé-who, je décide de passer la soirée tranquillement chez moi. Il faut dire que le week-end a été fort en émotions…
J’ai donc abandonné mes trois mousquetaires, les deux litres de bière qui vont avec, et la montagne de méchanceté qu’on débite tous les soirs sur les Bisounours. Et j’ai préféré me terrer chez moi pour faire une soirée nanas. Ça consiste à faire un peu la cuisine, blatter (mais que des nanas), dîner devant un film con, essayer toutes ses fringues, se mettre du vernis à ongle sur les pieds. J’ai fait tout ça, mais en moins bien. Essentiellement parce que j’ai pas de copines, alors toute seule chez moi, c’est certes bien plus reposant, mais ça le fait pas complètement.
Je suis rentrée chez moi, je me suis mise en tenue confortable mais néanmoins terriblement élégante, pour le plus grand plaisir du voisin d’en face. Et je me suis attelée à la lourde tâche de cuisiner. Je sais faire plein de choses, mais pas la cuisine. Vraiment pas. Mais j’apprend, j’ai déjà plein de fiches. (les trucs utiles pour les inadaptés de la vie, c'est ça)
Leçon 1 : la tenue.
Dimanche soir, en rentrant, plein les pieds d’avoir marché tout le week-end, j’arrive chez moi épuisée, et je m’empresse de me mettre à l’aise. Sans chaussures, sans pantalon. Je me vautre dans mon canap’ pour tester l’acoustique, avant de commencer la corvée cuisine.
Leçon 1 : On ne fait pas la cuisine en culotte, sinon on se brûle les cuisses. Et ça fait très mal.
Leçon 2 : la recette
J’ai souvenir d’une très bonne salade de champignons chez ma tante. Je décide donc de faire pareil. Je me retrouve donc ce soir avec deux petits paquets de champignons. Et je sais pas ce qu’il faut en faire. Déjà je pense pas que j’avais déjà eu des champignons frais entre les mains pour faire la cuisine, ça pousse pas trop par chez moi en Afrique. En dissection oui, je peux vous parler des heures en termes mycologiques du carpophore et ses lamelles. Mais là avec mon couteau et ma passoire, ça m’aidait pas beaucoup. Je savais pas s’ils avaient la consistance normale pour les manger. Ça moisi pas un champignon, c’est déjà du moisi, comment on sait s’il va bien ? Bref, je me décide donc à les découper. Et là, je découvre que j’ai un don pour donner des coups de couteaux fins, rapides, précis. Dans mon élan, je découpe tout plein de champignons, fascinée par la dextérité de mon poignet (oui messieurs). Et avant de m’en rendre compte, j’avais découpé tous les champignons, et j’en ai bien trop… Et je savais pas ce qu’il faut mettre dedans. J’ai improvisé, et c’est pas mauvais.
Leçon 2 : s’assurer qu’on sait ce qu’on va faire avec les ingrédients, sinon, ça sert à rien.
Leçon 3 : les ingrédients
Alors j’ai découvert ce soir que le yaourt et la crème fraîche, ça n’a rien à voir. Mais vraiment rien du tout. Le yaourt ça cuit beaucoup moins bien. Et la crème c’est bien plus lourd à manger comme ça à la cuillère. Et ils réagissent pas pareil en présence de jus de citron non plus... Eviter de les confondre. Même si les pots se ressemblent beaucoup. Même si c’est blanc, crémeux, et que ça sent bon.
Leçon 4 : la cuisson
A part les champignons, j’ai déjà mangé un truc super bon chez moi, c’est blanc, petit, en grain. Du riz, oui, c’est ça !!! Je me dis que c’est pas difficile à faire, donc hop, du riz. Eh ben pareil, je sais pas comment faut faire. « t’es con tu le fous dans l’eau » oui, ça merci, je sais bien, mais de l’eau chaude ou froide ? « ah ben euh… c’est pareil » bon ben froide, ça ira plus vite, et c’est plus simple. Bon, manque de bol, il paraît que le riz se cuit dans l’eau chaude. (y’aura bien un emmerdeur pour me dire « non le riz ça se cuit dans un rice cooker, sinon c'est dégueulasse ». Et bien ton rice cooker, et toi, allez vous faire voir)
Leçon 5 : la logistique
Une fois qu’on a tout mis sur le feu, il faut penser à surveiller. Et typiquement, l’Homme de ta vie au téléphone pendant que y’a plein de trucs qui frétillent dans une poêle, c’est pas compatible. Oui, j’ai tout brûlé. Oui, je m’en fous!
Leçon 6 : la vaisselle
On ne commence pas par laver les trucs énooooormes, sinon y'a plus de place pour les petits sur le reposoir. Et tout tombe. Et on casse un verre. Revoir leçon 1 sur la tenue, parce qu'en plus de se brûler, on vient de se couper.
J’apprend vite non ?
Bon, l’épisode Cuisine étant douloureusement mais enfin fini, j’ai pu me couler mollement dans mon canapé et finir ma soirée nanas. J’ai blatté les Bisounours via msn. J’ai blatté par téléphone. J’ai blatté par web cam. J'ai blatté par mail. Et j'ai reblatté par msn un petit coup. Tout va bien, blatter, c’est fait.
Le tartinage de vernis à ongles… c’est fait.
Voilà, ma soirée Nanas s’achève aussi dynamique qu’elle a commencé. Je crois que côtoyer Grobby me réussi très modérément.
Sunday, May 6, 2007
Friday, May 4, 2007
Sans les sous titres
Pour s'échauffer on a tété de la bière bien frette. Grobby et moi avons déballé les gougounes que nous avions magasiné tantôt. Y'a pas a dire, elles sont ecoeurantes !
On a finalement niaisé, comme toujours. Rom nous a un peu parlé de son coloc granola et sa blonde compètement poche. On a écouté des tounes de quand on était flôs et fini par branler nos foufounes lors de ce party improvisé. Moi j'ai fini complètement chaudasse, et il me semble que les cheums ont eu beaucoup de fun aussi.
On s'est complètement pacté, et même le métro du retour paraissait moins platte. Mais au lendemain de la veille, moi j'étais un peu scrapée.
L'affaire téléphone portable, épisode #27
Thursday, May 3, 2007
On ira tous les deux en haut du Mont Saint Michel
